La MDV de Besançon quelques dates :

  1. 2002  Idée de la MDV –> idée résultant de l’expérience de LH en tant que bénévole à l’USP et à domicile et du constant du manque d’une structure alternative entre hôpital et domicile.

  2. 2003  Création de Carpe Diem par LH association portant le projet de la MDV
    RA + LH Premiers échanges avec l’ARS (ARH à l’époque + DRASS), département

2003-2010 Travail de fonds sur les possibilités de financements et construction du projet (fonctionnement, personnel, public etc…) RA + LH

  1. 2008  Inscription par Régis Aubry, coordinateur Programme de développement des soins palliatifs 2008-2012, d’une mesure visant à expérimenter le dispositif de maison d’accompagnement

  2. 2009  Partenariat avec la Croix Rouge Française (après le désistement de la mutualité française qui fut le premier partenaire)

2011 Ouverture de la MDV période expérimentale de 2011 à 2012 prolongée d’un an jusqu’en 2013

LH directrice de l’établissement
Convention avec le CHU et l’USP pour collaborer (+ détachement médecin co)

2013 Pérennisation avec agrandissement (passage de 7 à 12 places) Travail avec le ministère, l’ARS et le Département 25

sur la recherche d’un statut d’établissement possible (complexe par maque d’une case spécifique) = choix fait : Etablissement d’accueil temporaire pour personnes handicapées (le moins mal adapté) – A noter afin que la structure ne soit pas détourné de sa mission première LH avait expressément demandé à ce que soit rajouté dans l’arrêté de création «à orientation palliative »

Autorisation de 15 ans avec les financements sous forme de dotations globales mais avec une participation de l’ARS (60%) et du Département (40%) inversée par rapport aux autres établissements médico sociaux

Budget de 870 000 € dont 500 000 € ARS – 300 000 € Département et 70 000€ de participation des résidents sur la base du forfait journalier pris en charge par les mutuelles.

2015 LH mission nationale soins palliatifs -> Croix rouge Paris

Début des difficultés pour la MDV -> la CRF n’ayant pas saisi tous les enjeux et objectifs de l’établissement (pb de recrutement des directeurs successifs engendrant des difficultés avec les résidents et l’équipe)

2016-2019 nombreux signalement et alertes (par courrier) à l’ARS et au Département de la part des équipes de la MDV et des familles de résidents restés longtemps sans réponse

  1. 2019  Inspection ARS Département
    La CRF « sommé » de se réajuster la situation ou de se destituer

    La MDV risque de fermer

  2. 2020  L’APF reprend la MDV mais la structure petit à petit est détournée de sa mission première pour devenir une MAS