La MDV de Besançon quelques dates :
2002 Idée de la MDV –> idée résultant de l’expérience de LH en tant que bénévole à l’USP et à domicile et du constant du manque d’une structure alternative entre hôpital et domicile.
2003 Création de Carpe Diem par LH association portant le projet de la MDV
RA + LH Premiers échanges avec l’ARS (ARH à l’époque + DRASS), département
2003-2010 Travail de fonds sur les possibilités de financements et construction du projet (fonctionnement, personnel, public etc…) RA + LH
2008 Inscription par Régis Aubry, coordinateur Programme de développement des soins palliatifs 2008-2012, d’une mesure visant à expérimenter le dispositif de maison d’accompagnement
2009 Partenariat avec la Croix Rouge Française (après le désistement de la mutualité française qui fut le premier partenaire)
2011 Ouverture de la MDV période expérimentale de 2011 à 2012 prolongée d’un an jusqu’en 2013
LH directrice de l’établissement
Convention avec le CHU et l’USP pour collaborer (+ détachement médecin co)
2013 Pérennisation avec agrandissement (passage de 7 à 12 places) Travail avec le ministère, l’ARS et le Département 25
sur la recherche d’un statut d’établissement possible (complexe par maque d’une case spécifique) = choix fait : Etablissement d’accueil temporaire pour personnes handicapées (le moins mal adapté) – A noter afin que la structure ne soit pas détourné de sa mission première LH avait expressément demandé à ce que soit rajouté dans l’arrêté de création «à orientation palliative »
Autorisation de 15 ans avec les financements sous forme de dotations globales mais avec une participation de l’ARS (60%) et du Département (40%) inversée par rapport aux autres établissements médico sociaux
Budget de 870 000 € dont 500 000 € ARS – 300 000 € Département et 70 000€ de participation des résidents sur la base du forfait journalier pris en charge par les mutuelles.
2015 LH mission nationale soins palliatifs -> Croix rouge Paris
Début des difficultés pour la MDV -> la CRF n’ayant pas saisi tous les enjeux et objectifs de l’établissement (pb de recrutement des directeurs successifs engendrant des difficultés avec les résidents et l’équipe)
2016-2019 nombreux signalement et alertes (par courrier) à l’ARS et au Département de la part des équipes de la MDV et des familles de résidents restés longtemps sans réponse
2019 Inspection ARS Département
La CRF « sommé » de se réajuster la situation ou de se destituerLa MDV risque de fermer
2020 L’APF reprend la MDV mais la structure petit à petit est détournée de sa mission première pour devenir une MAS