Le concept de Maison de vie et difficultés de développement
Il a fallu plus de huit ans pour que la Maison de vie de Besançon voit le jour.
La principale difficulté à la mise en œuvre de ce projet était liée au fait que ce type de structure se situe à la croisée des champs sanitaire et médico-social et qu’aucune case administrative et financière correspondante n’existait.
Les maisons de vie sont des structures de répit et d’accompagnement. Elles ont pour mission d’accueillir des personnes vulnérables atteintes de pathologie graves (soins palliatifs), évolutives ou chroniques.
Elles proposent une offre de lieux d’accueil temporaire (pouvant aller jusqu’à la fin de vie) dans un environnement se rapprochant au plus du domicile.
Les maisons de vie sont avant des lieux de vie permettant aux personnes accueillies de vivre le mieux possible tant d’un point de vue humain que social et ce malgré leur maladie.
L’objectif est d’apporter une réponse au besoin croissant en termes :
➔ de répit pour les proches aidants
➔ d’accompagnement pour les malades ne nécessitant pas une hospitalisation et ne pouvant pas
rester à domicile.
➔ de solution d’aval entre hospitalisation (hôpital, SSR etc…) et domicile
C’est ce qui fait une des particularités de ces structures. Elles se situent, tant au niveau de ses objectifs, de son fonctionnement que de son financement, à la croisée des champs sanitaire et médico-social, entre « domicile » et « hôpital », et impliquent directement la société civile avec des interventions de bénévoles d’accompagnement et de services.